Soins et accompagnement

La Résidence Les Roches a pour mission d’offrir un nouveau chez soi aux personnes âgées nécessitant des soins et qui ne peuvent ou ne veulent plus rester à domicile.

Pour remplir cette tâche, tous les secteurs de l’institution ont pour but de répondre avant tout aux besoins des résidants et cela, selon les connaissances actuelles de la gérontologie.

  1. La Résidence se veut d’être un lieu de vie où les résidants peuvent jouir d’un maximum d’indépendance et de respect de leur sphère privée, un lieu où ils peuvent participer à certaines décisions, où ils ont des responsabilités et un rôle à jouer et finalement un lieu où ils peuvent nouer des contacts et poursuivre leur vie sociale.
  1. Nous cherchons à atténuer le déracinement que représente l’entrée en institution en accompagnant le nouveau résidant lors de son admission. Nous nous efforçons de prendre connaissance de son histoire, de ses besoins et de ses intérêts. Nous lui donnons l’occasion d’amener des meubles et des objets familiers qui lui permettront de recréer un environnement familier et personnalisé.
  1. Tous les secteurs de la Résidence cherchent à répondre aux besoins des pensionnaires. Nous voulons assurer leur confort, entreprendre tout ce qui est possible pour le maintien de leur autonomie. Nous attachons beaucoup d’importance à leurs besoins affectifs, sociaux, culturels et spirituels. Nous proposons donc des activités diversifiées et stimulantes selon leurs intérêts.
  1. Nous attendons des collaborateurs de l’institution que l’être humain, et en particulier la personne âgée, soit au centre de leurs préoccupations professionnelles. Par une formation adéquate et des possibilités de perfectionnement, nous souhaitons cultiver la motivation du personnel. Nous attendons du personnel une attitude aimable et chaleureuse, et d’établir de bons contacts avec les pensionnaires et à se sentir responsable de leur offrir une qualité de vie qui corresponde aux principes de la maison. Pour y parvenir, nous estimons indispensable que règne un bon esprit d’équipe et d’entraide.
  2. Par l’organisation de diverses manifestations, nous voulons que les résidants puissent maintenir leurs relations avec l’extérieur. Dans ce but également, la cafétéria de la Résidence est ouverte aux visiteurs.